Vie familiale en temps de Covid19

Témoignage sur l’organisation de notre vie familiale en temps de pandémie. Publié dans l’Info-membres de la Fédération québécoise de l’autisme

vie familiale des autistes pendant la pandémie
@ Lucila Guerrero, 2020

Des outils


Le dialogue a toujours été un outil inestimable pour exercer mon rôle de mère et je crois profondément qu’une écoute avec du respect, de l’empathie, de l’ouverture d’esprit, de l’humilité, de l’honnête et de la bienveillance peut porter des fruits dans les relations de famille. Nous sommes une maman et un ado à la maison, les deux autistes. Dans cette époque de pandémie, le confinement nous a permis d’avoir, plus de temps pour échanger au sujet de nos perceptions de la situation, de nos attentes et aussi à propos de nos émotions

Au jour le jour

Ainsi, nous construisons ensemble une nouvelle routine, en tenant compte de nos besoins. Avec des moments pour le partage d’une activité de loisir ou scolaire ou pour se parler simplement. Chez nous, il n’y a pas un horaire strict. Nous vivons «?au jour le jour?». Chaque matin, nous nous racontons nos «?programmes?» respectifs : rencontres virtuelles de l’école ou du travail, les tâches domestiques et toute autre. Cela pourrait varier pendant la journée. En absence d’idées, je pourrais en proposer. Je fais confiance au sens de la responsabilité de mon fils. D’ailleurs, il est informé sur les habitudes de vie favorisant la santé et la sécurité. Les règles de base telles que ne pas interrompre une conversation ou se consulter pour faire du bruit s’appliquent comme d’habitude et s’il s’agit d’une urgence, nous utilisons le message par cellulaire. Il peut compter sur moi pour le soutenir soit dans la technologie pour faire la classe à distance, l’aide aux devoirs, l’accompagnement dans une démarche, ou des questionnements personnels propres à son âge.

Vers le bien-être

Bien que les circonstances soient changées, mon défi reste toujours le même : celui de bien accomplir mes tâches parentales afin de favoriser le bien-être et l’autonomie de mon fils.

Lucila Guerrero

Mentore paire-aidante, cochercheuse et cofondatrice d’Aut’Créatifs

Vie familiale vie familiale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.