L’artiste

L’artiste

info@lucilaguerrero.com

Déclaration

Chaque personne représente pour moi un mystère unique. Dans ce sens la question sur l’esprit de l’être humain dans sa complexité me pousse à explorer la nature humaine. En parallèle, mon besoin de créer émerge devant la beauté de la simplicité et tout le visuel qui me fascine, des formes ou mouvements que j’associe symboliquement à mes questionnements profonds et ma quête de sens. Je peux m’inspirer également de l’objet créé par l’humain ou l’objet de la nature qui suscite des émotions chez l’être vivant.

Comme bien des autistes, je perçois le Monde de manière parcellaire. Je m’attarde à analyser le Monde par fragments: une voix qui change, un geste subtil, l’usage particulier de mots. Je comprends les paroles dans leur sens premier et séparés de l’émotion. Un à un, les mots des autres comportent fréquemment des signes à déchiffrer pour saisir le message dans sa globalité. Je ressens de l’incertitude constante face au défi que représente la communication avec les autres.

Il m’est donc ardu de comprendre le Monde et sa hiérarchie, ses jugements, ses codes, ses valeurs.

Sans doute ma création serait mon armure, une protection pour survivre ou défendre ma nature alors que je me vois comme une étrangère qui tente de conserver envers et contre tous, l’intégrité de son identité. Mon engagement découle de ce constat. Je veux défendre notre droit à vivre tel que nous sommes: des individus qui interagissent entre eux selon leurs caractéristiques propres.

Biographie

Cofondatrice de Aut’créatifs et de la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers, Lucila Guerrero est une artiste professionnelle, auteure de « Lundi, je vais être Luka », « Aimer dans l’imbroglio » et collaboratrice dans d’autres ouvrages publiés et projets tels que le Salon de la neurodiversité, la Journée annuelle de la neurodiversité et le JASP (volet autisme) entre autres.

Elle fait partie de la première cohorte de mentors pairs-aidants de l’université de Montréal. Elle est ensuite devenue coenseignante dans le cours de rétablissement et santé globale (neurodiversité).

Lucila est née au Pérou où elle a grandi. En même temps que son intérêt pour l’art, elle a trouvé dans l’informatique une grande passion qui l’a suivi pendant 15 ans. C’est en 2004 qu’elle découvre la photographie et elle devient tout de suite fascinée par cet outil qui lui permet de s’exprimer et de montrer sa vision de son monde intérieur et extérieur. Son apprentissage est empirique et passionné.

En 2010, ayant a reçu la confirmation de sa condition autistique, elle est devenue très impliquée pour la cause de l’autisme et la neurodiversité.


Facebook/LucilaGuerreroArtiste
Facebook/ProjetAimer
Twitter: @LucilaGuerrero_

https://lucilaguerrero.com/wordpress/actualites/evenements-a-venir/

7 Comments

  1. Tres intéressant ; Avoir su avant ………………
    Je ne t aurrait pas poser autant de questions , mais je
    n aurrait pas non plus eut le plaisir de converser avec toi !

    Superbe cheminement ; Continue et bravo !

    Au plaisir ! Surtout …………………… BYE !

  2. Je suis la maman de Daniel Jodoin. Aujourd’hui 12 Nov Daniel fera de la peinture pour la première fois avec toi.
    J’ai hâte qu’il me raconte sa journée. Bravo pour le beau travail. Merci pour ton implication en faveur de l’autisme

    • Daniel est très talentueux, il nous a montré les photos de ses tableaux. La rencontre s’est bien passé, il a découvert la peinture à l’ordinateur.
      On va penser au thème à développer.
      à bientôt et contente de te lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.