Une séance de photo ?

D’accord. Souriez si vous en avez envie mais ignorez moi.

On me demande des fois si je fais des séances de photo. Je réponds que oui et d’une façon peu conventionnelle.

J’ai toujours été une observatrice des gestes et des comportements des gens. Du fait que je trouve complexe tout ce langage non verbal et les interactions de type social, ma méthode de survie tout au long de ma vie a été l’imitation. Des gestes, des comportements et des phrases. L’imitation par fois maladroite que par essaie et erreur je perfectionnais.

Le fait d’être observatrice des gens m’a captivé ou m’a intrigué ou m’a aussi rendue confuse selon la situation. En même temps j’ai découvert qu’il y a de la beauté dans chaque être humaine qui ne ressemble pas à la beauté commercial. C’est la beauté qui émane de l’ensemble de gestes. Cela me fascine. Dans des millions d’occasions  j’ai « pris des photos » juste avec ma tête oú je garde ces belles images.

Bien que je respecte les photographes conventionnelles et que je peux être capable de prendre des photographies de gens qui posent, ces images résultantes me parlent peu. Je n’arrive pas à ressentir une émotion aussi belle que quand je prends des photos des gens au naturel. En tout cas il me faudrait ajouter une ambiance spéciale de lumière ou transformer la couleur ou faire des traitements pour me connecter avec l’image.

Donc, ce que j’aime le plus, dans la photographie de portrait, c’est immortaliser la beauté des personnes qui se trouve dans les tâches du quotidien. Une personne qui travaille passionnément son œuvre, la complicité des parents avec son fils, les vrais sourires résultants du plaisir du partage, etc. Il y a aussi les thèmes qui m’intriguent: un regard ou un visage qui je n’arrive pas à décoder par exemple.

Si jamais vous êtes intéressés, on devra parler un peu avant pour « me situer dans votre espace ». Je ne vous demanderai pas de poser ni fixer un sourire, je vous demanderai de faire comme si je n’étais pas là et peu être que vous aimerais l’expérience.

 

[facebooksimplelike]

Auteure, artiste photographe, militante pour la neurodiversité. Autiste Asperger, mère d'un enfant Asperger.

1 Comment

  1. Selon moi, votre «technique» fait des photos beaucoup plus naturelles, comme celle qu’on tente, tant bien que mal, de prendre de nos enfants mais qu’ils se tournent toujours à la dernière minute et … c’est foutu! Lâchez pas, vous êtes une inspiration!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *