Respectables médias

peinturenumerique-48-320-pxPeinture numérique, 2013

Les publications où le mot « autisme » est mal employé sont nombreuses. D’après moi, la raison serait une manque d’information. Je tiens à vous écrire comme artiste, comme autiste, comme mère d’un enfant autiste et comme cofondatrice de Aut’Créatifs, un mouvement de personnes adultes autistes pour la reconnaissance positive de l’esprit autistique.

Certains parmi vous, surtout ceux qui ont une image stéréotypée de la personne autiste, pourraient être étonnés de découvrir que des personnes talentueuses comme Lionel Messi, Daryl Hanna ou la dernière révélation, Susan Boyle sont autistes. Cela pourrait mériter à leurs yeux d’être publié. Alors l’écriture de l’article s’inspire soit du personnage « Rainman » ou de l’enfant enfermé « hors de la réalité ». Sans hésiter les mots “victime”, “atteint”, “souffrant”, “malade”, etc. seront utilisés.

C’est frustrant pour les personnes autistes d’entendre parler d’eux de façon inexacte. C’est triste. Ça fait mal! Vraiment mal…

Ça fait vraiment mal à l’estime de soi, ça fait mal à notre lutte qui est orientée précisément à réduire ces mythes, ça blesse la vérité, ça fait mal au développement de nos enfants, ça nourrit les préjugés.

Parce que la condition autistique n’est pas une maladie, ni un “châtiment du ciel”. La condition autistique est une nature d’esprit, une façon d’être, une façon différent de percevoir et traiter l’information que certainement sort de la « norme ».

Nous ne sommes pas victimes de « l’autisme »

Ce type de discours provoque des malheureuses conséquences: la discrimination, la sous estimation, les intervention inadéquates, le rejet. Dans certain cas ça peut aller très loin: intimidation, harcèlement, violence… la liste peut être longue.

Des autistes se mobilisent pour se faire écouter. Des lettres à titre personnelle sont envoyées. Des commentaires suite aux articles. Des articles sur leurs blogues. Peu de résultats.

Avant d’écrire sur les autistes, je vous prie, faites une petite recherche sur notre condition.

http://lucilaguerrero.com/wordpress/raconter-lautisme-autrement/

http://autcreatifs.com/about/

Très cordialement.

Lucila Guerrero
cofondatrice de Aut’Créatifs
mouvement pour la reconnaissance positive de personnes autistes.

 

Auteure, artiste photographe, militante pour la neurodiversité. Autiste Asperger, mère d'un enfant Asperger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *