Qui je-suis

Contactez-moiinfo@lucilaguerrero.com

Lucila Guerrero

autoportrait sitio web

Artiste, auteure, militante, photographe, mère, analyste, logique, simple, conférencière, hypersensible et hyperselective. Étrangère dans cette planète. Décodeuse de la communication non autistique. Détectrice de l’absurdité. Incapable de voir une hiérarchie dans les êtres humaines. Femme qui aime à l’infini et qui rit des jeux de mots. Initiatrice de plusieurs projets artistiques et d’action pour les causes qui me tiennent au cœur: principalement l’acceptation de la diversité dans toutes ses formes. Sans chercher à plaire ou déplaire, je parle (avec ou sans mots) à ma façon… voilà, c’est tout moi…

Mon parcours de vie :  Le flou d’où je viens

…A

Artiste en arts visuels et création écrite
Membre professionnel du RAAV, DAM, l’Artothèque, VSAQ, RACRPP et LatinArt
Auteure de «Lundi, je vais être Luka»
Cofondatrice d’Aut’Créatifs, Mouvement de personnes autistes pour la reconnaissance positive de l’autisme
Cofondatrice de la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers

 

Déclaration d’artiste

Chaque personne représente pour moi un mystère unique. Dans ce sens la question sur l’esprit de l’être humain dans sa complexité me pousse à explorer la nature humaine, par le biais du portrait. En parallèle, mon besoin de créer émerge devant la beauté de la simplicité et tout le visuel qui me fascine, des formes ou mouvements que j’associe symboliquement à mes questionnements profonds et ma quête de sens. Je peux m’inspirer également de l’objet créé par l’humain ou l’objet de la nature qui suscite des émotions chez l’être vivant.

Comme bien des autistes, je perçois le Monde de manière parcellaire. Je m’attarde à analyser le Monde par fragments: une voix qui change, un geste subtil, l’usage particulier de mots. Je comprends les paroles dans leur sens premier et séparés de l’émotion. Un à un, les mots des autres comportent fréquemment des signes à déchiffrer pour saisir le message dans sa globalité. Je ressens de l’incertitude constante face au défi que représente la communication avec les autres.

Il m’est donc ardu de comprendre le Monde et sa hiérarchie, ses jugements, ses codes, ses valeurs.

IMG_1154

Je photographie sur le vif en cherchant l’authenticité d’une scène, d’une expression, d’un faciès alors que cette même réalité, toujours changeante, reste très relative. Lors de la post production, je retouche l’image pour accentuer le potentiel dramatique et narratif de la prise de vue. De manière intuitive, je dessine, je peins, je colle ou je crée des textures, des dégradés, des flous qui pourront se mêler aux déformations ou à toute une variété d’interventions avant de devenir l’œuvre. Je peux créer aussi à partir d’une feuille blanche et me laisser guider par les couleurs, les outils numériques et mon intuition.

Ce processus me permet de transposer ma perception, mon analyse et ma compréhension autistique du Monde.

Ainsi, je conçois mes œuvres picturales pour rendre compte de cette constante lecture du Monde qui pourrait me sembler paradoxale, absurde ou illogique. Sans doute ma création serait mon armure, une protection pour survivre ou défendre ma nature alors que je me vois comme une étrangère qui tente de conserver envers et contre tous, l’intégrité de son identité. Mon engagement découle de ce constat. Je veux défendre notre droit à vivre tel que nous sommes: des individus qui interagissent entre eux selon leurs caractéristiques propres.

IMG_0052_Lucila

 Biographie

Cofondatrice de Aut’créatifs et de la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers, Lucila Guerrero est une artiste professionnelle en art visuel numérique, auteure du livre « Lundi, je vais être Luka », conférencière et engagée pour la cause du respect de la diversité.

Elle est née au Pérou où elle a grandi. En même temps que son intérêt pour l’art, elle a trouvé dans l’informatique une grande passion qui l’a suivi pendant 15 ans.

C’est en 2004 qu’elle découvre la photographie et elle devient tout de suite fascinée par cet outil qui lui permet de s’exprimer et de montrer sa vision de son monde intérieur et extérieur. Son apprentissage est empirique et passionné.

En 2010, elle a reçu la confirmation de sa nature autistique. Elle est devenue très impliquée pour la cause. Ainsi elle donne des conférences, des entrevues aux médias, elle a publié un livre et elle est l’initiatrice de divers projets artistiques pour défendre la neurodiversité.  Elle est coauteure du document « Raconter l’autisme autrement » publié en décembre 2014.
Comme artiste, elle participe a des expositions dans le milieu local et international et elle collabore également avec Visions sur l’art Québec.

Revue de presse
Évenements
Facebook/LucilaGuerreroArtiste
Facebook/ProjetAimer
Twitter: @LucilaGuerrero_

 Courriel : info@lucilaguerrero.com

 

4 Comments

  1. Tres intéressant ; Avoir su avant ………………
    Je ne t aurrait pas poser autant de questions , mais je
    n aurrait pas non plus eut le plaisir de converser avec toi !

    Superbe cheminement ; Continue et bravo !

    Au plaisir ! Surtout …………………… BYE !

  2. Je suis la maman de Daniel Jodoin. Aujourd’hui 12 Nov Daniel fera de la peinture pour la première fois avec toi.
    J’ai hâte qu’il me raconte sa journée. Bravo pour le beau travail. Merci pour ton implication en faveur de l’autisme

    • Daniel est très talentueux, il nous a montré les photos de ses tableaux. La rencontre s’est bien passé, il a découvert la peinture à l’ordinateur.
      On va penser au thème à développer.
      à bientôt et contente de te lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *